Téléphone : 0 820 562 100 (coût 0,12 € / mn)

ÉCOBULLES®PRO

ÉCOBULLES®Collectif

(Application brevetée®)

La solution qui s’impose dans les batiments THQE, HQE, BBC...

Pic collectif1
Logo reims habitat

REIMS HABITAT

11 000 logements collectifs, 5 résidences pour personnes âgées, 4 résidences universitaires. Loïc WAGNER, chargé d’opérations.

Le procédé ECOBULLES a naturellement trouvé sa place au sein de la résidence SAINT JOHN PERSE, immeuble dédié à l’habitat collectif. Ce bâtiment est certifié « Habitat et Environnement et « BBC-Effinergie ». Nous avons souhaité aller jusqu’au bout de notre démarche environnementale en prenant en considération le traitement du calcaire de l’eau. Nous avons écarté les adoucisseurs au sel pour des raisons environnementales et les systèmes électromagnétiques pour des raisons techniques. La société COPRECS avec laquelle nous travaillons en plomberie, nous a fait connaitre la technologie ECOBULLES par injection de CO2. Le système ÉCOBULLES®Collectivité a ainsi trouvé sa place dans le local technique de la résidence Saint John Perse, au niveau de l’arrivée générale de l’eau. Il permet d’éviter tous les inconvénients liés au tartre : incrustation de calcaire dans les canalisations et l’électroménager, dépôts de tartre sur les robinetteries, surconsommation d’eau. Mais également, compte tenu de ses vertus bactériostatiques, il empêchera la légionnelle de se développer. Nous avons été également séduit par ce procédé car il nous permet de neutraliser du CO2. L’objectif pour l’année 2013 est de recycler 500 kg de CO2.

Logo ephad wassy

EHPAD de WASSY (52)

Nombre de lits : 110. Joël DONOT Responsable Maintenance. J’ai connu ECOBULLES à la foire de Châlons-en-Champagne.

A l’époque nous avions des gros problèmes de dépôts de calcaire dans nos installations. Nous devions intervenir chaque semaine pour détartrer les WC et les mitigeurs. Nous ne pouvions pas installer d’adoucisseurs au sel car il fallait impérativement garder toutes les qualités de l’eau pour nos patients et éviter tout risque bactérien. Avant l’installation de l’ECOBULLES, nous avions installé un système électromagnétique mais sans résultat probant. Depuis la mise en service de l’ECOBULLES Collectif, non seulement nous n’intervenons plus pour détartrer nos installations mais les robinets ont retrouvé leurs débits.Le procédé ne prend pas de place et est facile d’installation. La maintenance est faible et le prix d’achat est compétitif par rapport à un adoucisseur au sel.


ÉCOBULLES®Collectif est un adoucisseur écologique au CO2.

Il ne consomme pas de sel, n’engendre pas de surconsommation d’eau et ne provoque pas de rejets polluants (chlorures).
Côté écologie : vous recyclez du CO2, ce qui est bon pour la planète.
Côté résultats, le procédé est infaillible de par sa réaction chimique naturelle.

Cette technologie s’apparente, de façon beaucoup moins violente aux effets du vinaigre blanc sur le calcaire.
Sous sa forme incrustante, le calcaire est composé de carbonates de calcium et de magnésium. En présence d’un acide comme l’acide acétique (vinaigre), les carbonates de calcium et de magnésium se transforment en bicarbonates. Ces bicarbonates présentent l’avantage d’être NON INCRUSTANTS et parfaitement solubles dans l’eau.

Injecté dans l’eau, le CO2 se transforme en acide carbonique, acide doux et naturel.
Il joue donc le même rôle que tout autre acide “dur” mais de façon “écologique” et beaucoup moins violente ...

H2O + CO2 = H2CO3 (Eau + Gaz Carbonique = Acide Carbonique)

Sans danger pour les canalisations, cette solution présente aussi l’avantage d’être préventive et curative, même sur les ballons d’eau chaude et échangeurs à plaques. Le CO2 est bactériostatique, c’est-à-dire qu’il stoppe la prolifération bactérienne. L’appareil est facile d’installation et nécessite peu de maintenance. Précurseur, ÉCOBULLES®Collectif depuis plus de 20 ans a éprouvé cette technologie protégée par plusieurs applications brevetées.

Logo acs
ÉCOBULLES®Collectif
est agréé “ACS” 12 ACC NY 239

Bâtiments concernés

Eco-quartiers, Ehpad, Hôpitaux, sièges sociaux, immeubles collectifs, mairies, collèges, gymnases, hôtels, chambres d’hôtes, gites, etc...

Pic collectif2

Nos réalisations

Clinique MILAN à Paris, Centre d’entrainement du LOSC à Lille, EHPAD de DOUAI, Hôtel Jean-Moët à EPERNAY, Immeuble collectif BBC Reims Habitat, Maison de retraite de SARRE-UNION, Gymnase à THIONVILLE, Copropriété à Strasbourg...

Capacités de traitement

De 3 à 20 m3/h. 5 modèles d’appareils disponibles
Au-delà de 20 m3/h nous consulter.

Pic collectif4

Avantages de l’ ÉCOBULLES®Collectif

  • Pas de surconsommation d’eau.
  • Pas de raccordement au réseau d’eaux usées.
  • Pas de rejet d’eaux polluées.
  • Procédé préventif et curatif (détartrage des échangeurs, des canalisations…)
  • CO2 de qualité alimentaire.
  • Le CO2 a la caractéristique d’être bactériostatique, Il est non corrosif, non inflammable et ne laisse ni traces ni odeurs, ni résidus.
  • Neutralisation de CO2 (environ 1kg de CO2 neutralisé pour 10m3 d’eau traitée)
  • Pratique
  • Faible encombrement
  • Souplesse et facilité de pose
  • Entretien et maintenance faciles.

Intégrer ÉCOBULLES®Collectif dans vos projets c’est :

  • Proposer une véritable alternative aux adoucisseurs au sel
  • La garantie d’une efficacité éprouvée depuis plus de 20 ans
  • Faire le choix d’un nouveau modèle environnemental (pas de sur-consommation d’eau, pas de rejets de chlorure, neutralisation de CO2).

Comparatif

ADOUCISSEURS AU SEL Éco bulles® Habitat
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Smiley rouge
L'eau de la concession traverse une résine échangeuse, chargée en sel (NaCl = Chlorure de Sodium). La résine capte les ions calcium et magnésium, garde les ions chlorure et libère (en échange) les ions sodium dans l'eau de consommation. Lorsque cette résine est saturée, il faut alors la "nettoyer" (régénération) avec de l'eau claire. C'est ce qui explique la surconsommation d'eau estimée à 10 % minimum pour les adoucisseurs au sel les plus performants. L'eau rejetée aux égouts est chargée en calcium et magnésium mais elle est aussi saturée en chlorure. C'est cette phase de régénération qui explique que les adoucisseurs au sel sont autant décriés (surconsommation d'eau, pollution par les rejets de chlorure et eau non recommandée pour la consommation - décret n°2001-1220 du 20.12.2001-). En conclusion, l'adoucisseur au sel est efficace mais il est polluant.
Smiley vert
Au contact de l’eau, le CO2 se transforme en effet en acide carbonique. Cet acide doux naturel fait baisser le pH de l’eau, et solubilise de façon irréversible le calcaire sous forme de bicarbonates de calcium et de magnésium. Ce procédé s’apparente, de manière beaucoup moins violente, aux effets du vinaigre blanc sur le calcaire. 1 litre d'eau traitée équivaut à 1 litre d'eau utile. Il n'y a donc pas de surconsommation d'eau, pas de rejets, et votre eau est consommable (le CO2 est bactériostatique, il est non corrosif et ne laisse ni trace, ni odeur, ni résidu). En conclusion la technologie au CO2 est efficace et elle ne pollue pas. Mieux, il neutralise du CO2...
ECOBILAN SUR 10 ANS
Smiley rouge
1200 kg de sel rejetés dans l'environnement. Rejets de 600 kg de chlorures dans le réseau d'eaux usées. 120 m3 minimum d'eau pollués et gaspillés pour un foyer de 4 personnes.
Smiley vert
120 kg de CO2 (en moyenne) atmosphérique recyclés et neutralisés. Pas de rejet de sels minéraux et de chlorure. Aucun gaspillage d'eau.
EFFETS SUR LES EQUIPEMENTS DE LA MAISON
ECONOMIE D'ENERGIE
Smiley vert
Transfert de chaleur efficace grâce à des résistances non entartrées.
Smiley vert
Transfert de chaleur efficace grâce à des résistances non entartrées.
PROTECTION ENTARTRAGE
Smiley vert
Les canalisations, les chauffe-eaux, les sanitaires, les appareils électro-ménagers, etc…, sont protégés.
Smiley vert
Les canalisations, les chauffe-eaux, les sanitaires, les appareils électro-ménagers, etc…, sont protégés.
TRACES BLANCHES
Smiley vert
Un adoucisseur installé par un professionnel est réglé sur un indice de dureté compris de 15. A cet indice, il reste des petites traces de calcaire. En dessous de cet indice, il n'y aura plus de traces de calcaire mais l'eau est très corrosive (attention au ballon d'eau chaude, aux résistances de l’électro-ménager, aux éléments de chaudière, aux canalisations...). D’ailleurs, des fabricants comme ATLANTIC, VIESSMAN... exigent un réglage du TH de l’eau à 15 degrés minimum !!!
Smiley orange
Atténuation des taches blanches sur les inox, sur les surfaces foncées, les parois de douche… En phase "curative", ces traces peuvent être plus importantes. C'est normal car, en plus du calcaire présent dans l'eau, nous solubilisons progressivement le calcaire déjà présent dans les installations de l'habitation. Cependant, ces traces sont constituées de bicarbonates (qui ne sont pas incrustants) et disparaissent d'un simple coup d'éponge.
CENTRALE VAPEUR
Smiley orange
Il faut vous référer à la notice d’utilisation de votre appareil. Certains constructeurs recommandent des eaux déminéralisées et d’autres des eaux du robinet.
Smiley orange
Il faut vous référer à la notice d’utilisation de votre appareil. Certains constructeurs recommandent des eaux déminéralisées et d’autres des eaux du robinet.
LAVE VAISSELLE
Smiley vert
Plus besoin de mettre du sel dans le lave-vaisselle
Smiley orange
Il est conseillé de mettre du sel dans le lave-vaisselle pour éviter dans certains cas d'avoir une trace blanche aux pieds des verres (goutte d'eau qui sèche en présence de bicarbonates). Pour autant, ces traces se retirent d'un simple coup de chiffon. Attention, si votre lave-vaisselle est équipé d’un réglage pour la dureté de l’eau, pensez à le régler au bon indice.
EFFET CURATIF (suppression des dépôts de calcaire existants)
Smiley rouge
L'effet curatif est très faible. Ne supprime ni le tartre, ni les dépôts organiques
Smiley vert
Détartrage doux et progressif de l'ensemble des installations de la maison (ballon d'eau chaude, canalisations, sanitaires, électroménager…). Supprime le calcaire et les dépôts organiques existants..
LINGE
Smiley orange
Linge très souple par absence de calcaire. Attention aux allergies : le pouvoir rinçant d’une eau adoucie est très faible, ce qui entraine des risques de résidus lessiviels dans les fibres du linge.
Smiley orange
Linge souple car les bicarbonates sont solubles dans l'eau. Ils sont évacués en phase de rinçage avec les impuretés et la lessive
PRODUITS DE NETTOYAGE
Smiley vert
Economie de détergents, d'assouplissants etc...
Smiley vert
Economie de détergents, d'assouplissants etc...
BIEN-ÊTRE / SANTE
HYGIENE
Smiley rouge
Risque de pollution bactérienne par rétention des bactéries dans le lit des résines (nécessité d'une désinfection annuelle)
Smiley vert
Pas de stockage d'eau donc pas de risque de pollution bactérienne. De plus, le CO2 a la propriété d'être bactériostatique.
EQUILIBRE / GOÛT DE L'EAU
Smiley rouge
L'eau est dénaturée car le calcium et le magnésium sont remplacés par du sodium. La présence de sodium provoque un goût sodé désagréable. Dans le cas d'une eau très dure la quantité de sodium "échangée" dans l'eau, peut la rendre impropre à la consommation.
Smiley vert
L'eau conserve toutes ses propriétés minérales. Elle est plus digeste grâce aux bicarbonates. Le goût de l'eau n'est pas altéré.
BIEN-ÊTRE DE LA PEAU
Smiley vert
Eau agréable au contact de la peau.
Smiley vert
Eau agréable au contact de la peau. Le procédé ECOBULLES consiste à diminuer très légèrement le pH de l'eau et le ramène au plus près de celui de la peau (entre 6,5 et 7), ce qui diminue considérablement les rougeurs et les irritations cutanées.
POUVOIR RINCANT
Smiley rouge
L'eau sans calcaire procure une sensation désagréable "de gras" sur la peau au moment du rinçage. Cela donne l'impression de ne pas pouvoir se rincer. De ce fait, ce phénomène engendre une surconsommation d'eau.
Smiley vert
Pouvoir rinçant renforcé grâce à l'ajout de CO2, d'où un réel confort au moment du rinçage et une économie d'eau (brevet ECOBULLES).
INSTALLATION
INSTALLATION
Smiley rouge
Nécessite de solides compétences en plomberie. Implique une évacuation au réseau des eaux usées, indispensable au rinçage régulier de la résine. Prévoir aussi un by-pass pour le réglage de la dureté de l'eau et un point d'eau non-traitée.
Smiley orange
Nécessite un peu de compétences en plomberie. Pour le réglage du pH, nous conseillons toutefois le concours d'un professionnel, Ne nécessite ni by-pass ni dispositif d'évacuation. Ne nécessite ni by-pass ni dispositif d'évacuation.
NUISANCES SONORES
Smiley rouge
Appareil bruyant en phase de régénération (souvent au milieu de la nuit).
Smiley vert
Le procédé ECOBULLES est silencieux
ENCOMBREMENT
Smiley rouge
Equipement volumineux 50 x 30 x 110 (mesures indicatives) pour un modèle de 1,5 M3/h.
Smiley vert
Equipement peu encombrant et modulable. Tableau électrique (17 x 17 x 6 cm) - Partie hydraulique (35 cm). Bouteille de gaz (de 70 à 90 cm de hauteur et 20 cm de diamètre).
MAINTENANCE
Smiley rouge
Suivi obligatoire et régulier du niveau de sel dans le bac. Manipulations fréquentes de sacs de 25kg de sel. Contrat annuel d'entretien impératif contre les risques bactériens.
Smiley orange
Une bouteille de 10kg de CO2 permet de traiter entre 60 et 120 M3 suivant la dureté.
Donc peu de manipulation. Très peu de maintenance. Pas de surconsommation d'eau. Très faible consommation électrique (moins d'un euro / an).
INVESTISSEMENT À L'ACHAT
INVESTISSEMENT À L'ACHAT De 1 200 € à 4 000 € (pour les plus performants) Prix TTC TVA 10 %. Appareils posés et mis en service par des professionnels. Entre 2300 et 3000 € (suivant modèle et configuration de pose) Prix TTC TVA 10 % Appareils posés et mis en service par des professionnels.
LES ADOUCISSEURS ÉLECTRO-MAGNÉTIQUES
Ces procédés existent depuis plus de 30 ans et n'ont jamais réellement fait leurs preuves dans le domaine domestique. Les principales raisons sont liées à la nature des canalisations, à la composition de certaines eaux et surtout, à la vitesse d'écoulement de l'eau dans les installations. Sur ce dernier point, la vitesse de 2m/s est bien souvent préconisée. C'est l'équivalent de 3 à 4 robinets ouverts en même temps. Une situation rare au sein d'un foyer. C'est ce qui explique que ces procédés n'ont jamais connu un développement important sur le marché Grand Public. D'ailleurs, les ATEX (Attestations Techniques Expérimentales) délivrées sur ces procédés par le CSTB, ne le sont jamais sur du "domestique" car la vitesse de 2m/s fait toujours partie du cahier des charges des essais. Ils ne sont donc pas intégrés dans ce comparatif, faute d'efficacité. Indications de prix : de 19,90 € à 2500 € hors pose