Téléphone : 0 820 562 100 (coût 0,12 € / mn)

ÉCOBULLES®PRO

ÉCOBULLES®Industrie

(Application brevetée®)

Hygiène et traitement du calcaire dans l’agroalimentaire

Pic industrie1
Logo deutz

Témoignage d’Olivier BERNARD, œnologue de la Maison de Champagne DEUTZ à AY.

Production 2,5 Millions de bouteilles/an. En Champagne, l’eau est très dure et des dépôts de tartre se forment rapidement dans les canalisations et les cuves nettoyées à l’eau. Cela peut engendrer une prolifération bactérienne. Dans notre secteur, l’hygiène est essentielle : il était donc primordial de trouver une solution inodore et saine permettant d’utiliser moins de produits agressifs et ne risquant pas d’altérer le Champagne. Le CO2 alimentaire et bactériostatique était la solution. Nous avons donc opté tout naturellement pour la technologie ECOBULLES. Le système est installé depuis 2008 juste après le compteur général d’eau. Au contact de l'eau, le CO2 se transforme en acide carbonique. Le dioxyde de carbone va acidifier l'eau, faiblement, faire baisser le pH ce qui va limiter le dépôt de calcaire dans l'eau en le solubilisant . IL n’y a plus de traces blanches L'effet est évident car il procure des économies de temps de nettoyage des cuves, une diminution de produits utilisés, de maintenance des machines et de main-d'oeuvre. Et même un effet esthétique car l'inox est resplendissant lorsqu'on fait visiter les chaînes de dégorgement.

Logo lactalis

Monsieur C FERNANDES Responsable Maintenance et Travaux Neufs

Site de BONDUES (59) - Unité de production de margarine

"L’eau de concession du site de BONDUE est fortement calcaire, près de 40°TH. Avant l’installation du procédé ECOBULLES, nous étions obligés de démontés et de détartrer très régulièrement les échangeurs à plaques. L’ensemble des canalisations inox devait être aussi nettoyé très fréquemment. Ces opérations étaient très contraignantes (arrêts de production) et donc très coûteuses pour l’entreprise. Depuis que nous avons installé le procédé ECOBULLES, nous avons pu observer que le tartre sur les échangeurs a été solubilisé et qu’il n’y a plus de présence de calcaire. Au niveau des canalisations inox, l’ECOBULLES par injection de CO2 a permis de retrouver progressivement le débit normal d’eau, tant sur l’eau chaude que sur l’eau froide. Nous avons choisi le procédé ECOBULLES pour son efficacité sur le plan curatif et préventif. En plus, l’injection de CO2 de qualité alimentaire dans l’eau ne présente aucun risque sanitaire. En effet le CO2 est bactériostatique contrairement aux procédés des adoucisseurs au sel."


Pourquoi traiter le calcaire en milieu industriel ?

Le calcaire est une source de nuisances importantes dans le milieu industriel que ce soit sur le plan de l’hygiène, de la maintenance du matériel ou des économies d’énergie.

Développement bactérien

Dans tous les programmes de nettoyage et d’hygiène interne, il est primordial d’empêcher la formation de dépôts calcaires formant le tartre. Le calcaire sert en effet “d’accroche et de refuge” aux milieux organiques et amplifie le risque bactérien.

Usure prématurée des matériels de production

Le calcaire à l’état brut provoque une abrasion importante sur les pièces en mouvement et engendre donc une usure prématurée des outils et des chaines de production.

Economie d’énergie

Le calcaire est un excellent isolant. En se fixant sur les échangeurs, les canalisations, les résistances, il en limite considérablement le rendement thermique. La formation d’1 mm de tartre, c’est 10% de consommation d’énergie en plus…

L’expérience ÉCOBULLES® en milieu industriel

Depuis plus de 20 ans, ÉCOBULLES® est présent dans l’industrie agroalimentaire pour traiter de façon préventive et curative les dépôts de calcaire. Notre procédé innovant, en rupture totale avec les technologies existantes, assure une efficacité incontestable sur le traitement du calcaire et avec un total respect de l’environnement. Cette technologie est protégée par plusieurs applications brevetées.

La technologie ÉCOBULLES® et son principe de fonctionnement

L’emploi du CO2 alimentaire incorporé instantanément dans l’eau grâce à ÉCOBULLES®

H2O + CO2 = H2CO3

Cet acide doux et naturel a pour rôle de dissoudre le tartre et d’empêcher ainsi sa formation.

L’expérience d’ ÉCOBULLES® et la qualité de sa technologie, permettent un réglage du pH au 1/10ème près.
La mise en service consiste à mettre l’eau à l’équilibre calco-carbonique suivant la courbe de TILLMANS.

Courbe tillmans

L’utilisation du C02 (alimentaire) évite ainsi l’utilisation d’acides chimiques (chlorhydrique, sulfurique propionique…) réputés polluants, dangereux à l’usage et au stockage… En outre, le C02 présente l’avantage d’être un produit bactériostatique, non corrosif, non inflammable et qui ne laisse ni trace, ni odeur et ni résidu.

Capacités de traitement

De 1,5 à 20 m3/h. 5 modèles d’appareils en version laiton ou inox
Au-delà de 20 m3/h nous consulter.

Les domaines d’applications

ÉCOBULLES® Industrie est conçu spécialement pour pouvoir s’adapter rapidement sur tout process :

  • Cuves (laiteries, boissons…),
  • Domaine pharmaceutique et cosmétique,
  • Machines d’embouteillage, lavage intérieur/extérieur de bouteilles (plus de 80% de tâches de calcaires supprimées et moins de rétention d’eau et de calcaire, hygiène maximale).
Pic industrie2

Nos réalisations

Fromagerie de Vergaville 57, Lactalis Bondues 59, Veolia Reims 51, Champagne MOET et CHANDON, ROEDERER, DEUTZ, BOLLINGER, GOSSET…

Avantages de l’ ÉCOBULLES®Industrie

Procédé préventif et curatif

Hygiène :

  • Optimisation de la NEP
  • Lutte contre les bactéries
  • Rinçage parfait des détergents alcalins et désinfectants
  • Efficace pour une bonne prophylaxie
  • Pas de stagnation d’eau

Economies :

  • Moins de consommation d’énergie pour les éléments chauffants
  • Pas de surconsommation d'eau
  • Faible coût au m3 d’eau traitée

Maintenance des process de fabrication :

  • Réduction importante de l'usure des pièces rotatives ou en mouvement
  • Aspect esthétique amélioré
  • Diminution des coûts et des cycles de maintenance des matériels

Procédé compact, fiable et facile à installer :

  • Appareil robuste, modulable et de faible encombrement
  • Maintenance très faible

Respect de l’environnement :

  • Pas de gaspillage d’eau
  • Pas de rejet de chlorure dans les eaux usées (contrairement aux adoucisseurs au sel)
  • Ecobilan intéressant par l’utilisation de CO2 de captage, recyclé et neutralisé dans l’eau