Téléphone : 0 820 562 100 (coût 0,12 € / mn)
Lille finances

Histoire...

Lille, surnommée la « Capitale des Flandres », est une commune du nord de la France, préfecture du département du Nord et chef-lieu en région Nord Pas-de-Calais.
Son nom en ancien français (L’Isle), proviendrait de sa localisation primitive sur une île des marécages de la vallée de la Deûle où elle a été fondée.

La Deûle est une rivière au faible débit, perdue dans une large vallée.
La ville se serait développée initialement sur un point de rupture de charge de la Deûle, nécessitant le déchargement des bateaux jusqu’à une section plus navigable de la rivière.
Jusqu’au creusement du canal de l’Esplanade au XVIIIe siècle, les marchandises transportées par voie d’eau devaient transiter par voie de terre entre la « Haute » et la « Basse » Deûle.
La ville ancienne était traversée par de nombreux canaux, pour certains issus du cours originel des petites rivières qui convergeaient vers la Deûle (les nombreux bras du Fourchon et de l’Arbonnoise, le Bucquet, la Riviérette, le Ruisseau de Fives, etc.), pour d'autres issus des fossés des enceintes successives ou creusés pour des besoins spécifiques. Soumis à un fort envasement et considérés comme des agents infectieux, la plupart ont été asséchés et comblés, transformés en égouts ou recouverts au cours du XIXe siècle. Le dernier canal important, le canal de la Basse-Deûle, où était établi l'un des deux ports historiques de la ville, a été comblé au début des années 1930 pour devenir l'avenue du Peuple-Belge.
En 2009, trois bras de la Deûle subsistent en partie : le bras de Canteleu ou de la « Haute » Deûle, qui longe le quartier des Bois-Blancs ; le bras de la Barre et de la « Moyenne » Deûle, qui affleure Quai du Wault, entre la citadelle et le Vieux-Lille ; et le bras de la « Basse » Deûle qui émerge au bout de l'avenue du Peuple-Belge.

Ville de garnison, Lille a connu une histoire mouvementée du Moyen Âge à la Révolution française. Connue pour avoir été la ville la plus assiégée de France, elle a appartenu successivement au comté de Flandre, au royaume de France, à l'État bourguignon, au Saint-Empire romain germanique et aux Pays-Bas espagnols avant d'être définitivement reprise par la France au terme de la guerre de Succession d'Espagne. Elle est encore assiégée en 1792 lors de la guerre franco-autrichienne et très durement éprouvée par les deux conflits mondiaux du XXe siècle au cours desquels elle est occupée.
le classement Ville d’art et d’histoire en 2004 et les manifestations de Lille 2004, Capitale européenne de la culture, constituent les principaux symboles de ce renouveau.

 


...d'eau

La gestion de l’eau est une mission essentielle de Lille Métropole, qui travaille quotidiennement à la production
et la distribution de l’eau potable en quantité et qualité suffisante pour un million de consommateurs.
Lille Métropole veille aussi à la préservation des ressources et gère l’ensemble du réseau de collecte et de traitement
des eaux usées.
Selon votre commune de résidence, votre distributeur d’eau est Noréade ou les Eaux du Nord, entreprise du
groupe Lyonnaise des Eaux.
Pour préserver et garantir la qualité de cette eau, Lille Métropole met en œuvre des opérations de préservation,
dont l’opération ORQUE  (Opération de reconquête de la qualité de l’eau), et exerce des contrôles qualité
tout au long du processus de traitement.

Le titre hydrotimétrique (dureté de l’eau) de Lille est supérieur à 40.

 

Les installateurs dans cette région

ETS VANDERRUSTEN*

16 Rue Victor Dérodé
59800 - Lille

Téléphone : 0 820 562 100
Contact :

ETS VANDELANOITTE*

262 rue de la Carnoy
59130 - Lambersart

Téléphone : 0 820 562 100
Contact :

ADJ HABITAT

57 Rue Kléber
59260 - Hellemmes

Téléphone : 0 820 562 100
Contact :